DU MANUSCRIT AU LIVRE

Organisation de l'Association Presses Universitaires de Strasbourg

Quel est le mode de fonctionnement de notre association et quels sont les principales étapes des projets que nous soutenons?

Le Bureau de l'Association

Conformément à ses statuts, l’Association Presses universitaires de Strasbourg, dispose d’un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’une secrétaire, d’un trésorier et de deux assesseurs. Ce bureau veille à l’exécution du programme d’édition et des décisions actées par ses membres, réunis chaque année en Assemblée générale.

Composition du bureau de l’Association Presses Universitaires de Strasbourg (depuis 2022)

Présidence : Michel Demange

Vice-présidence : Philippe Hamman

Trésorier : René Heyer

Secrétaire : Irini Tsamadou-Jacoberger

Assesseurs : Catherine Maurer et Marc Feix.

L’ensemble du travail éditorial est assuré bénévolement par les membres du Bureau et les directrices et directeurs de collection. Ils sont assistés par une secrétaire d’édition qui assure la coordination administrative de l’association, les relations avec un cabinet comptable indépendant, le suivi des activités commerciales et des missions de communication.

Secrétaire d'édition et chargée de communication :

Paula Weil Da Graça : paula.weil@asso-pus.fr

Accueil des projets

Les projets adressés à l’Association, et retenus par elle, sont portés par les directrices et directeurs de collection. Leur liberté académique n’est pas contrainte par les directives de comités d’orientation ou d’édition. Ils sont responsables de leurs choix devant le bureau et l’Assemblée générale de l’Association. Les projets et manuscrits qui sont proposés à l'Association peuvent donc être directement communiqués au(x) responsable(s) de chacune de nos collections:

Études alsaciennes et rhénanes

Philippe Hamman (Professeur de sociologie, Directeur de l'Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), Labo Sage, UMR 7363) phamman@unistra.fr

Michel Hau (Professeur émérite d'Histoire économique et sociale, membre de l'IUF, Président de la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg, UR Arche 3400)  hau@unistra.fr

Les Mondes germaniques

Christian Baechler (Professeur émérite d'Histoire contemporaine, Président de la Société d'études allemandes, Membre de l'Association Internationale d'Histoire contemporaine de l'Europe, UR Arche 3400) christian.baechler@unistra.fr

Catherine Maurer (Professeur d'Histoire contemporaine, directrice de la Revue d'Allemagne, UR Arche 3400)  catherine.maurer@unistra.fr

Chemins d'éthique

Marie-Jo Thiel (Professeure émérite d'éthique et de théologie morale, directrice du Centre Européen d'enseignement et de Recherche en Éthique (CEERE), Faculté de Théologie catholique)  mthiel@unistra.fr

Travaux du CERIT

René Heyer (Professeur émérite d'éthique et de théologie morale, Labo Cérit, membre de l'ATEM,  UR 1343) heyer@unistra.fr

Écriture et société

Matthieu Arnold  (Professeur d'Histoire du Christianisme moderne et contemporain, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, UR 4378, Théologie protestante )  matthieu.arnold@unistra.fr

Helvetica

Régine Battiston (Professeure de littérature allemande à l'Université de Haute-Alsace, labo ILLE, UR 4363, UHA ) regine.battiston@uha.fr

Essais

Daniel Payot (Professeur émérite de philosophie, Président de l’Association des Amis de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, UR ACCRA 3402 ) payot@unistra.fr

Gilbert Vincent (Professeur émérite de philosophie, membre du conseil scientifique du Fonds Ricœur, groupe de recherche "Éthique et droits de l'Homme", Faculté de Théologie protestante) gilbert.vincent@unistra.fr

Vo manuscrits peuvent être également être remis directement au secrétariat de l'association  :

contact@asso-pus.fr

Suivi des projets

Chaque manuscrit retenu est  soumis, de manière anonyme, à l’avis de deux experts (conformément aux usages des presses universitaires). Leurs recommandations conduisent, le cas échéant, à la révision du projet.

Le manuscrit définitif. est ensuite confié au secrétariat de l'association qui prend en charge sa mise aux normes éditoriales , puis sa fabrication.  Une attention particulière est portée à la rédaction et à l’appareil scientifique de l’ouvrage, mais également à la qualité de sa mise en page et de ses illustrations. Les auteurs sont associés à toutes les étapes de la réalisation de leur ouvrage. Ils en relisent les différentes versions et donnent leur accord pour le BAT.

Ils sont également invités à signer un contrat d’édition et ils participent au service de presse et à la campagne de communication qui accompagnent la sortie de leur livre. Outre les ouvrages qui leur reviennent de droit, ils bénéficient d’une remise de 40% sur l’achat de tous les titres produits par l’Association.

La vente des ouvrages est assurée par l’Association (à son bureau ou en ligne). Les titres sont également disponibles sur le Comptoir des Presses d’Université de la FMSH.

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.