À PARAÎTRE  (avril 2024)

Les ouvrages à paraître ci-dessous peuvent réservés et pré-commandés dans le formulaire de contact associé à chaque descriptif.

LES VERTUS CARDINALES ET THÉOLOGALES EN ALSACE
REPRÉSENTATIONS ET FONCTIONS



Sous la direction de Arthur Skoric

Collection Études alsaciennes et rhénanes 
184 pages
ISBN : 978-2-38571-009-5 
Prix : 28 € 

Que signifient les vertus cardinales et 

théologales et comment les reconnaître ? 

En répondant à ces questions, cet ouvrage met en lumière un corpus iconographique

 relativement ignoré par l’histoire de l’art et cependant très répandu dans les lieux de culte depuis le Moyen Âge, et notamment à l’époque baroque en Italie. 

Or, la prégnance de ces figures allégoriques ne relève pas du simple décor ; elle témoigne aussi de l’importance toute particulière qu’on reconnaissait jadis aux préceptes des vertus, et à l’efficacité de leurs images, pour soutenir les activités spirituelles ou régenter celle du monde profane. 

 

Après avoir rappelé les fonctions philoso-phiques, religieuses et surtout pédagogiques de la Force, de la Tempérance, de la Justice, de la Prudence, de la Foi, de la Charité et de l’Espérance, cette étude pionnière détaille leurs attributs et s’attache à identifier les nombreuses interprétations qui pouvaient caractériser leur réception à des époques et dans des contextes différents. 

Elle en fait plus précisément la démonstra-tion en s’attachant au cas particulier de l’Alsace. De la cathédrale de Strasbourg jusqu’à des ornements plus modeste, on découvre que le partimoine de cette région, 

a priori peu perméable à la culture baroque, n’en est pas moins représentatif de l’impor-tance des vertus cardinales et théologales au cœur de la Cité comme de l’Église. 

Par ailleurs, l’influence de l’Humanisme et de la culture rhénane a façonné de manière singulière leurs usages jusqu’au XIXe siècle. Cette étude féconde est aussi l’occasion de mettre en lumière des pièces exceptionnelles et souvent méconnues. 


 

TRADUIRE LA BIBLE 
HIER & AUJOURD'HUI




Sous la direction de Franz Biver-Pettinger et de Eran Shuali

Collection du CERIT
440 pages, 50 illustrations 
ISBN : 978-2-38571-008-8  
Prix : 40 € 

C’est par une traduction que la plupart des lecteurs de la Bible appréhendent cette œuvre fondamentale pour nos religions et nos cultures. Et il en est ainsi depuis deux millénaires. 

Mais comment (peut-on ou doit-on) traduire la Bible? Sur quel(s) texte(s) se fonde-t-on ? Quel(s) type(s) de langage emploie-t-on ? Quels effets cherche-t-

on à produire ? À quelles difficultés se heurte-on ? À toutes ces questions, une vingtaine de spécialistes tentent ici d’apporter des réponses au regard des traductions d’hier et d’aujourd’hui. 

La première partie de cet ouvrage est consacrée à l’histoire des traductions 

de la Bible : la Septante ; les écrits de 

Qumrân ; les traductions médiévales du Nouveau Testament en arabe et en hébreu ; l’histoire des traductions françaises au Moyen Âge et dans la Modernité ; les traductions en russe et en grec moderne ; 

les débats entre catholiques et protestants ; les premières traductions féministes de la Bible.

La seconde partie donne la parole aux traducteurs d’aujourd’hui : la traduction

de la Septante en grec moderne ; celle du Nouveau Testament en hébreu moderne,  

de la Bible en sango,  des évangiles en luxembourgeois ; la dernière révision de la Bible allemande de Luther ; deux traductions en anglais ; trois traductions récentes en français.

 

 

Ce champ est obligatoire

L'adresse électronique n'est pas valide

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

Précommandez cet ouvrage en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous adresserons une facture pro forma dès parution

Précommandez cet ouvrage en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous adresserons 

une facture pro forma dès parution

Ce champ est obligatoire

L'adresse électronique n'est pas valide

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.