Les titres récents de nos collections peuvent être directement commandés au bureau de l'Association en utilisant
le formulaire accessible sous la présentation de chaque ouvrage
Diffusion en librairie — commandes à adresser à Cyber Scribe :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur.
Le Musée Zoologique de Strasbourg n’est pas seulement une collection d’histoire naturelle exceptionnelle, c’est un lieu hors du commun et hors du temps, le vestige d’une épopée scientiste visant à restituer et classer la totalité du monde animal. Leurs spectres naturalisés y forment une réserve figée et silencieuse, tout à la fois étrange et familière.
De vitrines en dioramas, le public y est convié au spectacle du savoir, mais c’est bien davantage une invitation au voyage et à l’imaginaire qui nous est faite ici.
Nombre d’artistes ont répondu, de manière très diverse, à cette sollicitation implicite. Ils ont souvent fait du musée un lieu d’études « d’après nature » mais ils y ont surtout cherché les motifs et les mobiles susceptibles de nourrir ou d’élargir leurs champs de recherche. Ils y ont aussi trouvé l’occasion de revisiter des thèmes anciens (natures mortes, cabinets de curiosités, trompe-l’œil, chimères, métamorphoses…), ou d’en imaginer de nouveaux dans toutes les disciplines (photographie, peinture, dessin, sculpture, infographie, installations...), et dans les espaces les plus divers, y compris les lieux mêmes du musée.
Cet ouvrage, initié par l’Association des Amis du Musée Zoologique de Strasbourg, témoigne de ce renouvellement radical de l’art animalier depuis une quarantaine d’années. 33 artistes y déploient un bestiaire inédit inspiré par le génie d’un même lieu.
Les titres récents de nos collections peuvent être directement commandés au bureau de l'Association en utilisant le formulaire accessible sous la présentation de chaque ouvrage
On le sait bien : il n’est pas de vie sans conflit. Toutes les entités sociales, des couples jusqu’aux nations, connaissent
des tensions relationnelles. Et tout individu peut lui-même éprouver ses propres dissensions conflictuelles.
Mais qu’en est-il précisément du conflit ?
Du simple désaccord à l’hostilité violente, ses acceptions et leur gradation nécessitent d’être spécifiées. Par ailleurs, l’ambivalence du concept est souvent ignorée. Or, le conflit n’est pas nécessairement négatif ou destructeur. Il peut aussi être fécond.
C’est généralement dans l’art de la médiation que se se révèlent les effets positifs du conflit. Il serait même aujourd’hui la panacée à toute situation de blocage relationnel ou d’injustice avérée. Mais tout est-il médiation? L’usage banalisé de ce vocable interroge. Là encore, il est nécessaire de préciser ce qui caractérise une procédure de médiation, afin de mieux la distinguer de la conciliation, du recadrage, de l’arbitrage, ou du jugement.
Il est cependant un autre dispositif, tout
à la fois préventif et curatif, à l’endroit du conflit : il s’agit de l’alliance. Plus qu’un contrat, l’alliance est un pacte de confiance, qui repose sur des promesses mutuelles. C’est donc dire ici la fécondité potentielle tout autant que la vulnérabilité de l’alliance, car celle-ci est souvent sujette à la pure incantation utopique, comme à l’instrumentalisation idéologique.
Conflit, médiation, alliance : ces trois vocables constituent une véritable
triade dialectique dont les connexions internes manifestent autant d’asymétries que de synergies. Cet ouvrage en fait l’analyse par plusieurs
approches disciplinaires ou par diverses convictions subjectives et intersubjectives. Elles permettent d’explorer, à travers les débats les plus
contemporains, les nouvelles modalités de notre « être ensemble ».
Que signifient les vertus cardinales et théologales et comment les reconnaître ?
En répondant à ces questions, cet ouvrage met en lumière un corpus iconographique relativement ignoré par l’histoire de l’art et cependant très répandu dans les lieux de culte depuis le Moyen Âge, et notamment à l’époque baroque en Italie.
Or, la prégnance de ces figures allégoriques ne relève pas du simple décor ; elle témoigne aussi de l’importance toute particulière qu’on reconnaissait jadis aux préceptes des vertus, et à l’efficacité de leurs images, pour soutenir les activité spirituelles ou régenter celle du monde profane.
Après avoir rappelé les fonctions philosophiques, religieuses et surtout pédagogiques de la Force, de la Tempérance, de la Justice, de la Prudence, de laFoi, de la Charité et de l’Espérance, cette étude pionnière détaille leurs attributs et s’attache à identifier les nombreuses interprétations qui pouvaient caractériser leur réception à des époques et dans des contextes différents.
Elle en fait plus précisément la démonstration en s’attachant au cas particulier de l’Alsace. De la cathédrale de Strasbourg jusqu’à des
ornements plus modestes, on découvre que le partimoine de cette région, a priori peu perméable à la culture baroque, n’en est pas moins représentatif de l’importance des vertus cardinales et théologales au coeur de la Cité comme de l’Église.
Par ailleurs,l’influence de l’Humanisme et de la culture rhénane a façonné de manière singulière leurs usages jusqu’au xixe siècle. Cette étude féconde est aussi l’occasion de mettre en lumière des oeuvres exceptionnelles et souvent méconnues.
LES VERTUS CARDINALES
ET THÉOLOGALES EN ALSACE
REPRÉSENTATIONS ET FONCTIONS
Arthur SKORIC
Collection Études alsaciennes et rhénanes
184 pages, 83 illustrations
ISBN : 978-2-38571-009-5
Prix : 25€
CONFLIT, MÉDIATION, ALLIANCE
LES NOUVELLES CONDITIONS DU VIVRE-ENSEMBLE
Sous la direction de Marc FEIX, Frédéric ROGNON, Frédéric TRAUTMANN
Collection Chemins d'éthique
246 pages
ISBN :978-2-38571-012-5
Prix : 22 €
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.