Francis Rapp (1926-2020) a été, à l’instar de Marc Bloch, un des plus illustres médiévistes de l’Université de Strasbourg. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire de l’Église, de la vie et de la sensibilité religieuse des derniers siècles du Moyen Âge. Partant de son Alsace natale avec une étude pionnière sur ses châteaux forts, il a étendu l’autorité de ses recherches à l’empire germanique et à l’ensemble de la chrétienté.

Sommaire

Introduction                                                                                              André Vauchez : Francis Rapp du Groupe de La Bussière à      l’ « Histoire du christianisme ».

I. histoire religieuse / sources

Benoît Jordan: Gagner sa vie en priant. Analyse d’un registre des revenus de clercs affectés au service divin à la cathédrale de Strasbourg à la veille de la Réforme protestante (c. 1517)

Anne Rauner : Les vides de la page dans les calendriers nécrologiques, (diocèse de Strasbourg, XVe-XVIe siècles).

II. histoire religieuse  / institutions

Rolf Große : Léon IX et son programme de réforme.

Sigrid Hirbodian: Les religieuses à Strasbourg à la fin du

Moyen âge.

Élisabeth Clementz : Les recluses en Alsace à l’époque médiévale.

III. histoire religieuse / dévotion

Catherine Vincent: Sanctuaires et pèlerinages. Culte des saints et culte marial dans les sanctuaires français à la fin du Moyen âge.

Philippe Lorentz: « Il faut qu’il grandisse et que je rapetisse ». Le Retable d’Issenheim tel un livre

Nicole Bériou: Une intuition féconde de Francis Rapp : Étudier la communication religieuse à l’œuvre dans la vie sociale.

IV.  histoire politique

Georges Bischoff : Sciences Po au village : La culture politique  de la paysannerie 1493-1525.

Bernhard Metz : Les frères Mey von Lambsheim, ou du mauvais usage des châteaux forts.

Claude Muller: Le clerc face au soldat. Religion et armée en Alsace au XVIII siècle.

conclusion / Marc Lienhard : À l’ombre de Francis Rapp. Bilan et perspective.

Travaux & publications de Francis Rapp.

Cet ouvrage recueille des recherches menées dans le sillage des travaux de Francis Rapp.

Les études alsatiques y sont naturellement conséquentes : les recluses du XIIe au XV e siècle, les nécrologes et obituaires de la fin du Moyen Âge, les diverses formes de vie religieuse accessibles aux femmes à Strasbourg à la même époque, les revenus des prébendiers de la cathédrale de Strasbourg vers 1516, une interprétation nouvelle du retable d’Issenheim, la culture politique des insurgés de 1525, les «chevaliers brigands » et leurs châteaux au xv e siècle, les rapports des clercs avec les militaires au XVIIIe siècle.

Mais il est aussi question de la réforme de l’Église telle que l’a insufflée le pape Léon IX (au demeurant d’origine alsacienne), de la place de la Vierge et des saints dans les pèlerinages français de la fin du Moyen Âge, et de la prédication comme forme de communication de masse, telle que l’avait déjà envisagée Francis Rapp.

Contributions de : Nicole Bériou, Georges Bischoff, Élisabeth Clementz, Benoît Jordan, Rolf Große, Sigrid Hirbodian, Marc Lienhard, Philippe Lorentz,  Bernhard Metz, Claude Muller, Anne Rauner, André Vauchez, Catherine Vincent.

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.